Article 1 – Faciliter son recrutement (pour Tourism Express)

MezAfairs a choisi de s’associer à Tourism Express comme nouveau chroniqueur en ressources humaines. Nous partageons donc des trucs et des conseils en s’adaptant à la réalité de l’industrie touristique. Ces conseils s’appliquent tout de même à la majorité des entreprises.

Voici donc quelques trucs/conseils pour faciliter son recrutement :

  • Réfléchir et valider avec son équipe afin de comprendre ce que vous cherchez avant d’entamer des recherches. Il faut s’interroger, par exemple, sur les heures que nous pouvons offrir et la durée de l’emploi.
  • Soyez honnêtes dans ce que vous pouvez offrir. Si les heures sont incertaines ou l’emploi est indéterminé, écrivez-le dans la description de poste afin d’éviter des frustrations.
  • Rédiger une offre d’emploi originale et accrocheuse qui cible le profil recherché et la génération ciblée. N’hésitez pas à utiliser un langage plus direct, comme le mot « Tu ».

  • Déterminer le meilleur profil en se basant sur une personne compétente ayant déjà occupé ou occupant le poste. Demandez-vous quels sont les éléments clés qui déterminent le succès de cette personne. Est-elle, par exemple, autonome, dynamique, organisée, etc.
  • Comme le dirait Adèle Girard, ancienne directrice générale du CQRHT, développer des employés « polycompétents » ou polyvalents, c’est-à-dire, former les employés à exercer plusieurs tâches. De cette façon, vous ne manquerez jamais de main-d’œuvre et les employés ne manqueront jamais de travail!
  • Afficher le poste sur des sites d’emplois et sur les médias sociaux pertinents. Facebook et LinkedIn, par exemple, ne sont pas pertinents pour les mêmes types de postes.
  • Inclure, dans votre offre d’emploi, les avantages propres à l’entreprise (marque de l’employeur). Demandez-vous ce qui différencie votre entreprise de votre concurrence. Quels sont les avantages pour les candidats de travailler pour votre entreprise?
  • Bâtir une base de données de candidatures et entretenir des liens constants par le biais des réseaux sociaux pour être en mesure de réagir rapidement lors d’un besoin.
  • Développer et entretenir des relations avec les institutions d’enseignement offrant les programmes pertinents à l’emploi à pourvoir.
  • Cibler des candidats (à travers les écoles, les médias sociaux et les candidatures reçues) en fonction de leur potentiel et de leur « savoir-être » au lieu de leur expérience et de leur « savoir-faire ». Il faut toujours avoir cette phrase en tête : « on embauche les candidats pour leur compétences (savoir-faire), mais on les congédie souvent dû à leur mauvaise attitude (manque de savoir-être).
  • Planifier la relève pour les postes qui deviendront vacants au sein de l’entreprise soit en recrutant de nouveaux diplômés soit en formant des employés déjà dans l’entreprise.

Valéry Fiset

Conseillère en recrutement